mercredi 16 juillet 2008

Pourquoi une Association pour défendre la Laïcité en Tunisie ?

Une Association pour défendre et promouvoir

Les valeurs laïques en Tunisie

Depuis près de deux ans,des discussions ont été menées ,d'une façon discontinue,entre plusieurs militant(e)s et défenseur(e)s de la laïcité en Tunisie .Ces discussions ont eu pour objet de lancer l'initiative de créer une Association pour défendre et promouvoir les valeurs laïques .

Par –delà la diversité des approches , diversité toute naturelle dès lors qu'il s'agit d'une question aussi fondamentale et complexe que la laïcité, et parfaitement conscients de la difficulté de la tache - celle d'assumer et de défendre en terre d'Islam la laïcité , présentée souvent par ses adversaires au mieux comme synonyme d'athéisme , au pire comme une volonté délibérée de nuire à l'Islam et de porter atteinte aux croyances du peuple - les initiateurs et initiatrices conviennent unanimement qu'il est grand temps de mettre fin à une situation intolérable: celle qui veut que la laïcité n'ait pas droit de cité,qui fait qu'elle est présentée comme un produit purement occidental , et qu'en pays d'Islam , elle ne peut constituer qu'une excroissance totalement étrangère .

Aujourd'hui,face aux évolutions inquiétantes que l'on enregistre , face aux nombreux indices traduisant une véritable régression , face aux menaces qui pèsent sur les acquis modernistes réalisés par notre peuple, face à l'intransigeance du pouvoir tunisien dans son refus d'engager le pays dans la voie démocratique , il devient urgent pour les défenseur(e)s de la laïcité de se rassembler , d'unir leurs efforts , d'engager la réflexion et le débat sur le modèle d'Etat et de société que nous voulons et que nous pouvons contribuer à construire , sur les valeurs qui devraient régir les rapports entre l'Etat et le citoyen, les citoyens entre eux, entre le politique et le religieux etc.…

Si le monde entier hors la zone arabo-musulmane vit et s'organise aujourd'hui dans le cadre d'une laïcité ou d'une sécularisation certes très diversifiée et même contrastée, le monde arabo-musulman est – il condamné à rejeter l'accès à la véritable modernité, à la véritable démocratie, toutes deux inséparables d'une sécularisation adaptée certes aux particularités historiques et culturelles mais engagée résolument dans l'universalité?

C'est cet ensemble de questionnements, c'est ce chantier de débats sérieux, rigoureux et approfondis, s'appuyant sur l'académique pour dynamiser le culturel, le social et le politique, qui rendent incontournable la création d'un cadre adéquat. .

La motivation pour une telle initiative n'étant pas celle de la politique partisane, ce sont la démarche et le cadre associatifs qui se sont imposé comme les plus indiqués. C'est donc une Association à caractère culturel que les initiateurs se proposent de créer.


Salah Zeghidi

TUNIS, MARS 2006

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Khayati
La laicite a besoin de l'appui du peuple pour l'appliquer...
Et si le peuple ne veut pas d'un état laique, comme c'est le cas en Tunisie, est ce que vous pouvez l'obliger à avoir un gouvernement laique

L'islam n'est pas incompatible avec la laicité, bien au contraire; Toutefois l'islam contient des postulats et des axiomes qu'il faut appliquer pour rester dans les théories de l'islam - celui qui ne les applique pas, ne peut pas prétednre faire partie de l'islam.

Vous avez surement constaté un retour en force des Tunsiens vers l'islam. Meme les Zabratas, et j'en fait partie malheureusement, sont conscient que l'islam modéré, celui de Ben Achour, de Haddad, de Thaaldi, de Bourguiba est ancré dans nos moeurs et nul ne peut ni le changer ni l'éradiquer

Mohamed Charfi, avec ses réformes anti religion, n'a pas pu éradiquer l'islam; il nous a fait sortir plutot des ignorants de l'islam qui sont devenus des salafistes armés.

notre pays a bseoin de fondamentaux moraux dans un état dont la religion est l'islam.
Notre pays a besoin de plus de conservatisme, qui aiderait à déraciner les tendances salafsites.

L'histoire est faite comme ceci dans notre pays: Plus les gens sentent que l'islam est visé, plus il y'a un retour à l'islam - Plus de biére et de droque et de micro jupes, et vous verrez plus de Salat, plus de Hijab et meme du Nikab

La laicité doit etre appliqué selon les régles du vrai islam: Lakom DINOKOM wa lyia DINI
MAIS si vous vivez sur la terre de l'islam, alors respectez cette religion

Weld bled

zeghidi a dit…

ya weld Bled !
Mais qui a dit qu'il ne faut pas respecter la religion ? personne !Sais-tu qu'il ya parmi nous ,à l'Association laique ,à la fois des croyants et des non-croyants ? Mais oui...Les laîcs tunisiens ne sont pas venus du ciel .Ils sont tunisiens ,ni plus ni moins que les autres...Le respect que l'on doit à la religion n'empêche pas le respect que l'on doit aux laîcs...Si la laîcité est une idée "étrangère" à la Tunisie et à sa civilisation arabo-musulmane ,alors la démocratie ,le pluralisme politique ,les droits de l'homme ,l'égalité entre les femmes et les hommes ,tout cela est également "étranger " à la Tunisie et à sa civilisation arabo -musulmane ! Pour nous ,rien n'est étranger dans ce domaine .Il y a des valeurs qui sont devenues universelles.Quand on dit torturer un être humain est inacceptable ,cela est valable pour tous et pour toutes :Arabes ,français ,vénézueliens ou chinois ;catholique ,juif ,protestant ;musulman ,boudhiste ou athée....Quand on dit qu'il faut séparer entre la religion (qui est de caractère sacré et qui se base essentiellement sur la foi) et la politique et la gestion de l'Etat (qui sont de l'ordre du profane et se basent sur la confrontation des idées et des orientations politiques) ,c'est valable aujourd'hui pour toute l'humanité .C'est cela la laîcité ,chaque pays devant la concevoir et la construire selon ses particularités. Contribuer à cette oeuvre nécessaire ,difficile et exaltante ,c'est exactement l'objectif que s'est fixée l'Association laîque que nous avons constituée et que le pouvoir refuse jusqu'ici de légaliser.
salah zeghidi

Anonyme a dit…

Quand on connait la famille zeghidi essentiellement composée d'alcooliques, de balsphèmateurs invétérés et de joueurs de poker . On a de quoi se faire une idée du reste de l'équipe des pieds nickelés qui se sont associés en pure perte . Comme si leurs gesticulations désespérées allait pouvoir inverser la tendance .

zeghidi a dit…

Je ne veux pas répondre à l'anonyme énergumène qui n'a que l'insulte à la bouche :alcooliques ,blasphémateurs ,joueurs de poker ,c'est ça LES Zeghidi ,selon ce Monsieur très bien élevé ! Mais il sert à quelque chose au moins ,ce mecqueton ! il m'a rappelé que beaucoup de gens n'ont aucune idée sur le groupe qui a fondé l'Association 'les "autres pieds nickelés" a dit l'ignorant ci-dessus indiqué.Alors pour informer ceux qui méritent de l'être ,voici la liste des 54 fondateurs et fondatrices de L'ASSOCIATION CULTURELLE TUNISIENNE POUR LA DEFENSE DE LA LAÎCITE
---------------------------------------------------------------------------------
(A.C.T.D.L.)

1- Lassaad JAMOUSSI Universitaire

2-Fethi BELHAJ YAHIA Directeur d'école

3-Abdeljabbar YOUSSEFI NCIRI Avocat à la Cour

4-Khédija CHERIF Universitaire

5-Salah ZEGHIDI Cadre de banque retraité

6-Monia ELABED Avocate à la Cour

7-Khédija BEN HASSINE Universitaire

8_Nabil AZZOUZ Enseignant

9-Emna MNIF Médecin Universitaire

10- Hanem BEN MILED Dentiste

11-Leila AMMAR Architecte

12-Cherif FERJANI Universitaire

13-Najet HEDHLI BOUBAKER Universitaire

14- Mekki JAZIRI Avocat à la Cour.

15-Mohamed Salah FLISS Cadre retraité.

16-Hichem ABDESSAMAD Universitaire

17-Neila JRAD Universitaire

18-Majid HAOUACHI Journaliste

19-Zouheir CHARFI Enseignant

20- Basma KHALFAOUI Avocate à la Cour

21-Moufida BELGHITH Avocate à la Cour



22- Latifa LAKHDAR Universitaire

23-Sofiane BEN HAMIDA Journaliste

24- Nadia CHÄABANE Enseignante


25-H'saina DOUIK Enseignante retraitée

26- Raja BEN SLAMA Universitaire.

27-Hafidha CHEKIR Juriste Universitaire

28-Hédia JRAD Enseignante à la retraite.

29-Hela ABDELJAOUAD Medecin.

30- Nadia HKIMI Fonctionnaire

31-Hachemi BEN FRAJ Ingénieur

32- Monia BEN J'MIÄ Juriste Universitaire

33-Amel ELGAIËD Fonctionnaire

34- Oumezzine BEN AMOR Enseignante

35 -Méjida BOULILA Enseignante

36- Abdelkrim ALLAGUI Universitaire.

37- Abdesselem EL OUNI Enseignant.

38- Habib BELHEDI Producteur/ Animateur Culturel.

39- Hatem BEN MILED Architecte.

40-Khemaiès KHAYATI Critique / publiciste

41- Larbi BELARBI fonctionnaire à la retraite



42-Nizar BAHLOUL Journaliste

43- Mokhtar TLILI Journaliste

44- Hamadi REDISSI Universitaire

45- Zeineb FARHAT Directrice/ Gestionnaire culturelle

46- Ilhem MARZOUKI Universitaire.

47 –Ahmed MAHFOUDH Universitaire

48-Delenda LARGUECHE Universitaire

49-Salwa GUIGUA Enseignante

50-Zohra BELLAMINE journaliste

51- Adel BOUALLEGUE Musicien

52-Faycal HAMDI Animateur de théâtre

53-Ines JEBALI Gestionnaire culturelle

54-Abdelkrim DHIFALLAH Animateur de théâtre

Anonyme a dit…

Je n ai jamais entendu parler de vous qd il s agissait de défendre les droits des filles tunisiennes à porter le voile!!!!! Peut être que j ai ma définition à moi de la laïcité mais bon chacun défend ses intérêts dans notre pays dc je comprend que vous ayez fait ce choix vous aussi. Le président en place vient de se présenter pr un n ième mandant et vous vous pensez que c est le moment de parler de la laïcité en Tunisie!!!!
Notre pays est et demeurera à majorité musulmane, qui désire profondément que la pratique de la religion et de son apprentissage soit libre dans notre pays. L'alcool coule à flot en Tunisie et les bordels, ce n est pas ça qui manque. cette forme de laïcité discrète n'est elle pas suffisante!!!!

khayati a dit…

@tunisien-nn-vendu
Je viens d'apprendre par vous cette nouvelle définition de la laicité: "Elle consiste en la présence des bordels et de l'alcool"... On aura tout lu sous la plume des enfants de ce pays!
Moi, je n'en connais qu'une seule malgré les variantes. "La politique est une affaire publique, la religion est une affaire privée.

Anonyme a dit…

La laicité est que chacun fou son Bordel as he wish as he want. c est ça ma définition à moi de la laicité. Je pense qu'en Tunisie version ZABA, ce n'est pas au défenseurs de la laicité de se plaindre. Bien au contraire. S il y a une tendance à ce que les gens retrouvent des valeurs religieuses, ce n est en aucun cas grâce au président actuel à ce que je sache.
Globalement, j ai du mal à savoir ce que vous défendez exactement, les libertés en Tunisie??? comme je l ai déjà mis dans un post précédent: je n ai jamais entendu parler de vous qd des filles et des femmes tunisiennes ont et sont mal traitées par la police à cause de leur choix de mettre un voile ou mm des moustaches si elles le désirent.
Etre laique, c est etre anti religieux!!! j ai l impression que de nos jours, c est un peu la définition qui règne. A vous, de me corriger si ce n est pas le cas. Aller bonne lutte pr vos droits

Anonyme a dit…

je suis completement degoutee face aux insultes personnelles que certains balancent sur ce forum. Arrêtons de prendre les tunisiens pour des imbeciles. Je suis tout a fait d'accord pour qu'il y ait un vrai debat d'idee sans y meler le religieux dans l'affaire. Il etait temps de mettre sur pied cette asociation car il y a danger de contagion dans ce monde de plus en plus intolerant...A quand l'association contre le racisme et le sexisme?

Anonyme a dit…

حين تكتشف إنسانا مسلما لا يرى مانعا عن الكذب أو بذاءة الكلام والتدخل في شؤون غيره.. ستتساءل عن معاني ومصادر إسلامه..هنا يتبين الفرق بين الإسلام بالقوة يعني بقوة الدولة أو قوة الإعلام الدولي أو بالوراثة والتقليد وبين الإسلام الحر الذي تدافع عنه اللائكية حسب فهمي لهاته العبارة وأنا أحد الأعضاء في الجمعية الثقافية للدفاع عن اللائكية. كيف سيتكلم المسلم الحر حين يتعرض لمسألة الخمر والنبيذ أو مسألة الخمار والنقاب أو مسألة حرية المعتقد أو مسألة اللائكية والدولة الدينية إلخ...؟ لعله يتكلم مثل السيد عبد النور بيدر في كتابه " الإسلام الشخصي" أو في موقعه على الشبكة الافتراضية، أو لعله يتكلم مثل السيد محمد باسكال حيلوط عبر موقعه " إسلام جديد" أو لعله يكتفي بصيحة الفزع التي أطلقتها الشاعرة العراقية نجاة عبدالله: " أيها الرب كم يخجلني عطفك على عبادك وأنت تهبهم كل هذا الدمار ولمرة واحدة"...
الإسلام يكون للمحبة ولأفضل الأخلاق الكونية.. للنصيحة وفعل الخير في الجار مهما كان لونه أو معتقده.. أو لا يكون..

Voir:

http://abdennour.bidar.over-blog.fr

www.nouvel-islam.org

Anonyme a dit…

أرجو إصلاح الخطأ. فصاحب التعليق هو زهير الشرفي وليس manouu